Vendredi 25 janvier 2008 à 23:18

     Etant un inconditionnel de Tim Burton, c'est avec impatience que j'allai voir son tout nouveau film, Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street, dont j'attendais beaucoup. Au final, j'ai été assez surpris, et ma réaction est plutôt mitigée.
     Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la profusion de chansons. N'ayant vu aucun extrait ni entendu le moindre mot au sujet du film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, si ce n'est qu'il s'agissait d'un Tim Burton, avec en vedette (comme toujours, oserais-je dire ?) le merveilleux Johnny Depp, à qui j'ai l'insigne honneur, paraît-il, de ressembler un petit peu. Les chansons, donc. La première que nous interprète Johnny Depp est excellente:
                                          ("There's a hole in the world like a great black pit
                                           and it's filled with people who are filled with shit!
                                                  And the vermin of the world inhabit it!.")
Seulement, les autres, je les trouve assez plates et identiques. elles n'ont rien de vraiment particulier, elles s'écoutent, mais sans plus. Je regrette vraiment que Tim Burton n'ait pas engagé Danny Elfman (un des meilleurs compositeurs), sur ce coup... J'avais parfois l'impression de regarder un Disney gothique. Je crois que j'aurais vraiment adoré le film, s'il y avait eu moins - ou pas du tout - de passages chantés. (Même si la petite qui joue Johanna a vraiment une voix magnifique...)
     L'histoire était en elle-même assez simple. Comme à l'habitude du réalisateur, ça faisait très conte de fées, cruel et sombre. A mon sens, Tim Burton aurait peut-être dû exploiter un peu plus profondément la trame. L'histoire reste plaisante mais nous, on reste sur notre faim.
     Ce que j'ai beaucoup apprécié, par contre, c'est l'ambiance sombre et malsaine de cette Londres du 19eme siècle. Cette atmosphère oppressante, noire et empreinte de folie est délectable et accompagne à merveille la descente progressive des personnages vers la démence. La violence, montrée de manière très crue mais jamais voyeuriste, est efficace et illustre parfaitement le personnage de Sweeney Todd (ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé "The Demon Barber of Fleet Street"...)
     Le jeu d'acteur de Johnny Depp est absolument sublime (Helena Bonham Carter ne se défend pas mal non plus, je dois dire) et globalement tous les comédiens sont convaincants dans leur rôle.

     Au final, pour résumer, c'est un film qui aurait pu être un bijou, s'il avait été mieux exploité, ou disons exploité différemment. Il reste tout de même plaisant à voir, ne serait-ce que pour les acteurs et l'ambiance qui s'en dégage, et laisse une agréable impression quand on vient à y repenser.

Par lordbathory le Dimanche 27 janvier 2008 à 15:03
Lol, qui c'est qui t'as dit que tu ressembles à Johnny Depp? Bon le film tu sais ce que j'en pense, hein ^^.
Par lordbathory le Mardi 5 février 2008 à 19:15
Mais répond ><
Par hall-of-sephiroth le Mercredi 6 février 2008 à 15:49
ben ma mère, ma belle soeur (enfin ex-belle soeur), Elisa, et je sais pu qui, ça doit avoir un fond de vérité
Par doc le Mercredi 6 février 2008 à 20:59
ouais moi je trouve que tu ressembles à jonny deep version manant
Par hall-of-sephiroth le Mercredi 6 février 2008 à 22:13
ta gueule machine
Par LadyMitchell le Mercredi 20 février 2008 à 0:23
J'aimerais bien reagir sur ce film car je le trouve assez difficile à cerner.
Disons qu'à la première impression, je n'ai vraiment pas su quoi en penser... Je suis un peu restée sur le cul.
Bon l'ambiance, les cadrages, le traitement des images et tout ce domaine, je n'ai rien à redire.
C'est plus au niveau du scénario et de l'histoire en elle-même, enfin la façon dont elle a été reprise.
Et c'est là où je trouve Tim Burton fabuleux: il joue subtilement avec le spectateur en nous présentant un personnage principal classe mais dans un contexte complètement absurde ( il n'y a qu'à voir ces scènes kitsh à mort entre le jeunot et la pupille, rien qu'au niveau des chansons et des gros plans ).
En fait, il a réunit tous les élèments qui auraient pu faire de ce film un chef d'oeuvre (façon de parler) mais a enlevé les petites touches essentielles pour qu'il soit adulé par tous nos petits gothiques prépubères. Du coup on se retrouve avec ça: une espèce d'assemblage burlesque mais classe par l'apparence.
Enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre mais je trouve ça carrément énorme de la part du réalisateur qui fait preuve d'autodérision sur son propre travail. Je ne sais pas si c'est ça qu'il a voulu exprimer, mais c'est que comme ça que j'ai réussit à le percevoir.
Par take-a-chance le Mercredi 27 février 2008 à 19:19
Mon johnny DEPP c'est quelque chose
il est partout pauvre chéri <33 lol
Je le n'aime trop celui ci

J'ai adoré sweeney todd, en même temps comment ne pas l'adorer?!
lol johnny (depp, ben oui pas haliday) qui chante super bien =)

Par lordbathory le Mardi 1er avril 2008 à 22:57
J'avais un gros à priori sur les chansons, et finalement je viens de le voir, bilan: chef d'oeuvre. Dans la mesure où c'est l'adaptation d'une comédie musicale, je trouve bien que Tim Burton ait gardé cet aspect-là. Je ne sais pas ce qu'aurait gagné la bande-son à être composée par Elfman...j'ai du mal à l'imaginer meilleure ou différente, en même temps, on saura jamais^^. Quand tu dis qu'il aurait pu être plus exploité, je suis d'accord: le film dure à peu près deux heure, et j'aurais pas craché sur une heure supplémentaire, ce qui aurait grandement complexifié et étayé le scénarion.
Petit truc que j'ai remarqué: tu t'es aperçu que plus le film avance et plus les personnages principaux gagnent en couleur?
Par hall-of-sephiroth le Jeudi 3 avril 2008 à 15:32
Vu que je l'ai, à ma grande honte, vu en screener (mais c'est pas ma faute, je voulais absolument le voir en VO) notre ami Johnny Depp m'a semblé tout aussi blanc d'un bout à l'autre ^o^
 

Ajouter un commentaire

Note : hall-of-sephiroth n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hall-of-sephiroth.cowblog.fr/trackback/2419113

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast